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Le Yoga

La sensation d'être heureux ou malheureux dépend d'abord de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons.
Le Dalaï Lama

Hatha Yoga

Jean-Marc vous propose deux types de yoga : Hatha et Ashtanga (très dynamique et puissant)

Le Hatha Yoga est l'union entre corps et esprit. Il s'agit d'apprendre à lâcher ce fameux "lâcher prise" afin d'être dans l'arrêt des fluctuations mentales. Le yoga à comme point de départ : les postures ou asanas, respiration ou souffle : le prana, concentration, relaxation, méditation…

Le yoga permet de retrouver un bien-être général, l'entretien du corps en l'assouplissant en l'étirant, en le tonifiant, en le développant, en l'équilibrant. Apprendre à mobiliser son corps pour bien placer son dos, mouvoir ses bras et ouvrir les épaules, améliorer sa respiration, retrouver son énergie afin de bien l'utiliser et se concentrer. Ceci s'obtient par une pratique régulière et un engagement personnel dosé par son propre souhait.

Ashtanga Yoga

Jean-Marc vous propose également des cours d'Ashtanga Vinysa yoga, ce qui signifie respiration et principe de circulation du souffle. Ainsi dans chaque mouvement il y a une respiration.

  • Ashtanga yoga : huit membres ou branches ou piliers (yama et niyama, asanas, pranayama, pratyhara, dharana, dhyana et samdhi) codifié par Patanjali dans les yogas sutras.
  • Vinyasa : synchronisation du mouvement sur le souffle (respiration longue ujjayi)
  • Yoga : racine yuj, ce qui signifie union.

Trois groupes de séries d'asanas :

  1. Première série : postures pour aligner et purifier le corps
  2. Deuxième série : nettoyer le système nerveux
  3. Séries avancées : afin de combiner force et grâce du mouvement

Tristana: trois éléments : prana, bandhas, dristis

  • Prana : souffle pranayama -> allonger le souffle
  • Bandhas : ligature ou construction
    • Mulabhanda
    • Uddiyana bandha
    • Jalandhara bandha

Chaque séance commence par le mantra asthanga :

Om
Vande gurunam charanaravinde
Sandarshita svatmasukavabodhe
Nishreyase jangalikayamane
Samsara halahala mohashantyai

Abahu purushakaram
Shankhacakrsi dharinam
Sahasra sirasam svetam
Pranamani patanjalim
Om

Mantra de fin :
Om Swasthi praja bhya pari pala yantam
Nya yena margena mahim mahishah
Go braahmanebhyat shubhamastu nityam
Loka samastha sukhino bhavanthu
Om shanti shanti, shantihi


Jean Marc continue à se former en Ashtanga avec d'autres enseignant dans le respect des 8 membres de l'ashtanga.

Cours de yoga reçu à Rishikiesh, Inde.

Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester.
Proverbe indien

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